test

Nos valeurs partagées

“Chaque jour nous nous émerveillons des beautés de la nature, chaque jour nous vivons de ses merveilles. Rien de plus naturel que d’agir pour la préserver.”

- Famille Bleunven


Bienveillance et bon sens familial

Nous avons conçu nos activités afin qu’elles soient le plus possible respectueuses des hommes et de l’environnement, en nous inspirant de Mer Nature et du bon sens de nos aînés. Avant toute chose, la bienveillance est notre maître-mot. Nous veillons au bien-être de nos salariés et de nos hôtes en toutes circonstances. Nous participons à la vie locale (clubs, associations, événements).

Et bien sûr, jamais de gaspillage à la Route des Phares comme chez Mémé Lilia, tout est cuisinier, dégusté, dévoré et recyclé !

La pêche durable

Chez Mémé Lilia, nous contribuons à la préservation des océans, en pratiquant une pêche locale, durable et responsable en lien direct avec le producteur. Avec Pêche et mer, sur le Labous Mor, la pêche est résolument engagée. Bar, lieu jaune et pagre sont pêchés à la ligne au large de Plouguerneau, et font l’objet d’une attention particulière aussitôt à bord qui garantit une qualité optimale.

La pêche durable à Lilia, c’est un engagement environnemental, une question de préservation des écosystèmes, mais aussi une volonté de respecter le bien-être de ses hôtes, de partager un moment convivial autour d’un produit de qualité en continuant d’écrire la jolie histoire d’une famille de pêcheurs-cuisiniers.

Mémé Lilia, un engagement écologique intégral

Mémé Lilia, nouvel établissement porté par la jeune génération, Marie-Charlotte et Guillaume, est un laboratoire d'engagement écologique. 

Nous travaillons avec des maraîchers locaux sans intrants de synthèse (à 90% bio) et nous cuisinons du porc fermier breton suivant un cahier des charges strict. Notre carte des boissons met en avant la richesse de l'artisanat sur le territoire. L’ensemble de nos plats sont faits maison, nous travaillons avec les artisans du territoire pour d’autres produits (pain, biscuits, glaces). Nous développons des recettes anti-gaspi pour limiter les déchets (croûtons, fritures, soupes).

Notre petit jardin potager a été conçu pour contribuer à la biodiversité : plantes endémiques, mellifères, herbes aromatiques. Nous limitons la nuisance des emballages alimentaires par nos pratiques d’achat : pas de caisses poisson en polystyrène, recyclage du verre, carton, papier, pain. Papier, cartons, boîtes d’oeuf servent à l’entretien du feu.

La rénovation du bâtiment a été réalisée selon des normes environnementales (isolation, bois norme RT 2012). 100 % de nos ampoules sont des ampoules LED (basse consommation), nous avons installé des capteurs et des mousseurs pour limiter notre consommation.

Grâce à un accompagnement du territoire

Nous avons été accompagnés par l'ADEME et la Région Bretagne dans le cadre du plan relance tourisme durable, et sommes fiers de contribuer au développement d'une pêche, d'une cuisine et d'un tourisme durables et engagés dans notre belle région.

Notre politique environnementale 

La politique environnementale de Mémé Lilia est le fruit d'une réflexion collective, qui sera amenée à être actualisée chaque année, en fonction de l'évolution de notre carte, des réalités climatiques et organisationnelles. Vous pouvez découvrir ces éléments ci-après. Bonne lecture ! 

À votre disposition

Politique environnementale et sociale - Mémé Lilia 2022